A propos

Marché de la poésie jeunesse

Le premier Marché de la poésie jeunesse a vu le jour en 2014 sous l’impulsion de Mateja Bizjak Petit et de Pierre Soletti. Ils avaient rêvé une fête de la poésie pour les enfants, rassemblant leurs amis poètes et éditeurs (entre autres), autour des textes d’aujourd’hui !


Grâce à l’équipe et aux bénévoles du Centre de Créations pour l’Enfance et à tous nos partenaires, le rêve continue depuis.

Un Marché pour les tout petits grands que nous sommes finalement tout au long de l’existence (c’est pour ça que tout le monde est invité !)

L’enfant aime découvrir. Il est curieux. Il reçoit l’art et la poésie pour ce qu’ils sont, sans préjugés. Il suffit de le prendre au sérieux, capable d’entendre et de saisir les plus vives énigmes de la vie à travers des œuvres qui s’adressent à lui mais aussi aux adultes avec lesquels il en partage la découverte.

Unique en France, cet événement reçoit chaque année de plus en plus de visiteurs. Il propose pendant plusieurs jours aux enfants, aux adolescents, à leur famille mais aussi aux professionnels de rencontrer des poètes, des éditeurs et des libraires.

Rythmé par des temps forts et des actions poétiques, le Marché de la Poésie Jeunesse invite chacun à entendre, lire, jouer, créer, s’émouvoir et réfléchir, avec la folle envie de confier la poésie d’aujourd’hui aux oreilles, aux yeux et aux mains des enfants. Les poètes y partagent leur vision du monde. Leur présence et leurs interventions offrent à tous les publics l’opportunité d’appréhender d’une manière sensible la singularité de la poésie jeunesse, ainsi que son dialogue avec d’autres disciplines artistiques.

Toute action qui permet de sublimer le réel, de lutter contre l’illettrisme, l’ignorance et le passage à l’acte violent est digne d’être encouragée. Toucher du doigt la création sous toutes ses formes – aussi diverses soient-elles, donner le sens et le goût du symbolique, favoriser l’imaginaire et la conscience de l’autre, permettre à l’enfant de trouver des réponses inventives et nuancées face aux situations nouvelles qu’il rencontrera tout au long de sa vie :  voilà les règles du Grand Jeu que vous propose cette année encore le Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux !

Soyez les bienvenus !

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :